La Diada 2022 : Qu’est-ce qu’on a fait ?

Le grand jour arriva ! et en plus, que demande le peuple, c’était le jour J !

En effet, le 11 septembre 2022, un magnifique dimanche ensoleillé, adhérents et sympathisants de notre Casal Català de Nantes se sont retrouvés à la salle de la Robinière de Rezé pour fêter la Diada comme il se doit.

Dès 13 heures, tout notre groupe étant réuni au complet, nous avons installé tables et chaises sous le préau devant la salle afin à la fois de profiter du beau temps mais aussi de rester tout de même à l’ombre car le thermomètre affichait une trentaine de degrés.

C’est avec plaisir que nous avons accueilli les nouveaux venus qui ont manifesté leur joie de se trouver parmi nous et qui ont envie de découvrir ou de mieux connaître la culture catalane.

Chacun sortit de son sac, toutes sortes de spécialités afin de partager un repas, que dis-je, un festin, vu l’ensemble de tout ce que nous pouvions à la fois boire et manger.

L’ambiance de fête commença alors à battre son plein. Les uns racontaient une anecdote rigolote, d’autres se remémoraient la Diada que nous avions célébrée quelques années auparavant. Les rires et les plaisanteries fusaient, nous sentions une joie immense de tous nous retrouver, surtout pour cette occasion historique qu’il ne faut pas manquer quand on est catalanophile…

Après s’être copieusement restaurés et avoir dégusté quelques boissons, somme toute bien sympathiques, les tables furent débarrassées et nettoyées pour laisser place à un quizz sur la Catalogne, concocté par Sabine, notre secrétaire. Une fois des binômes constitués et les questionnaires distribués, la joyeuse troupe se montra un peu plus studieuse mais toujours dans un état d’esprit bon enfant et surtout dans la joie de vivre.

Nicolas, notre trésorier, s’était mis en bout de table pour surveiller d’éventuels (tricheurs), pendant que Sabine faisait quelques commentaires afin d’orienter le jeu.

Il s’agissait en effet d’un quizz composé de cinq parties différentes. Il y avait tout d’abord un questionnaire sur la Catalogne en général, puis cinq charades, un slogan à fabriquer en catalan avec les lettres de notre Président Jordi, puis le dessin d’une salamandre à réaliser, et enfin un texte à trous relatant la Diada qu’il fallait compléter.

Cette animation dura une heure environ et amusa tout notre petit groupe heureux de partager cet après-midi à la fois festif et aussi commémoratif.

Une fois les copies ramassées par Nicolas qui allait ensuite se transformer en correcteur, arriva le traditionnel Pastis de la Diada, confectionné par un pâtissier que connaît notre fidèle adhérente Joana. Le Pastis possédait exactement la forme et les couleurs de notre drapeau catalan, une merveille !

Sabine, de retour la veille de la Costa Brava, avait apporté les Taps de Cadaquès, qui ne sont autres que des biscuits moelleux sucrés ayant la forme de bouchons, exclusivement fabriqués dans cette ville de Cadaquès.

Le Cava fut servi. Il était 16 heures environ.

Tout le monde se régalait et l’impatience començait à grandir pour deux raisons.

Déjà, nous avions hâte de savoir le nombre de points totalisés au quizz, Nicolas corrigeait tranquillement tout seul, au frais dans la salle. La deuxième raison était encore plus importante : nous voulions entonner l’hymne catalan à 17 heures 14, lors du départ de tous les cortèges en Catalogne et, bien sûr, essentiellement à Barcelone. Nous avons donc commencé à regarder l’heure qui approchait.

Nicolas corrigeait encore et toujours.

A environ vingt minutes de l’heure tant attendue, nous commencions à regarder des vidéos en direct de Barcelone pour nous mettre dans l’ambiance, bien qu’à mille kilomètres.

Et au fait, pourquoi à 17 heures 14 ? Tout simplement parce que c’est le 11 septembre 1714 que se sont rendus les barcelonais et que la ville fut placée sous contrôle militaire.

A 17 heures 11, les cœurs de tous commencèrent à palpiter, nous voulions tous chanter (EL CANT DELS SEGADORS) à pleine voix.

Enfin, l’heure arriva. Et c’est avec une grande passion pour notre région adorée, avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme que nous avons tous entonné ce chant en même temps que tous les catalanophiles de la terre entière !

la joie se lisait sur nos visages, tout le monde rayonnait de bonheur. Ce moment magique fut une grande première pour certains d’entre nous, je dirais même un évènement marquant.

Une fois passée cette séquence d’intense émotion, notre correcteur nous convoqua dans la salle pour donner les résultats du quizz pour lequel il avait soigneusement pris le temps de compter les points.

Nos lauréats furent Pierrette et Paul-Henri, un binôme de choc !!!

Voilà une journée bien réussie pour nos vainqueurs mais aussi pour tout le reste des présents qui se sont régalés.

Les rires ont continué de fuser encore quelques minutes, puis nous nous sommes séparés un peu avant 18 heures avec cette motivation regagnée, ce plaisir de nous être tous rassemblés, cette joie de vivre que l’on retrouve chez les catalans et aussi chez les catalanophiles que nous sommes tous sans exception !

Visca Catalunya !

Visca el Casal Català de Nantes !!!!

NEWSLETTER

CATEGORIES

MOTS CLÉS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.