Virus et impacte

 

Le 16 mars 2020, le président de la République Française et le ministre de l’intérieur ont annoncé pour une durée de quinze jours au moins des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie de COVID-19 provoquée par le coronavirus.

Les mesures de confinement détaillées par le ministre de l’intérieur le 16 mars 2020 sont listées dans un décret publié au Journal officiel du 17 mars 2020 (nouvelle fenêtre).

Les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dans les cas suivants :

  • trajet entre le domicile et le travail ;
  • déplacement pour des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ;
  • déplacement pour des achats de première nécessité dans les commerces autorisés à rester ouverts (courses alimentaires, etc.) ;
  • déplacement pour des motifs de santé ;
  • déplacement pour des motifs familiaux impérieux (assistance à des personnes vulnérables, garde d’enfants par exemple) ;
  • déplacement bref, proche du domicile, pour une activité physique individuelle ou pour les besoins des animaux de compagnie (promener son chien, etc.).

Ceci a donc un impacte sur nos activités associatives et annulations de nos projets jusqu’à nouvel ordre…

Avec le confinement, beaucoup de gens sont confrontés à des situations qui se présentent: impossibilité d’aller au supermarché ou à la pharmacie, de passer des commandes … C’est le moment de la solidarité citoyenne. Le Casal Català de Nantes, reprend l’idée du Casal Català de Bruxelles, et nous voulons promouvoir un réseau de bénévoles autour du Casal afin d’aider ceux qui n’ont pas d’aide familiale ou qui, en raison de leur santé, ne peuvent quitter la maison.

Les personnes qui souhaitent collaborer et tous ceux qui ont besoin d’aide, peuvent envoyer un email à secretaire@casalcatalanantes.org, avec votre NOM, votre ADRESSE, votre TELEPHONE PORTABLE, dans votre message indiqué le service dont vous avez besoin, ensuite, nous prendrons contact avec tous les bénévoles à proximité. Ensemble, nous pouvons rendre ces jours de confinement plus supportables.

NEWSLETTER

CATEGORIES

MOTS CLÉS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.