Anniversaire : 10 ans du Casal Català de Nantes

Origines: Un peu d’histoire….Après avoir célébré en famille les fêtes traditionnelles de la Catalogne (La Castanyada, Tortell de Reis, St Jordi, St Joan …) et avoir expliqué à des amis et des collègues les particularités de la Catalogne, il fallait que je partage ces moments avec d’autres catalanophiles de Nantes. Mais mes recherches furent vaines. Donc, changement de stratégie: si je n’arrive pas à trouver d’autres catalans, ce seront ces derniers qui me trouveront. Le site arrelscatalanesanantes.com a vu le jour en 2010 et avait pour but de repérer les catalanophiles de Nantes à la recherche de catalans. J’ai rencontré alors plus de succès et j’ai eu quelques contacts jusqu’à la création le 23 d’avril 2011de l’association Casal Català de Nantes.

Défis: Pendant ces 10 ans, nous avons réussi un bon nombre de défis : la reconnaissance du Casal en tant que Communauté Catalane à l’Exterieur par la Generalitat de la Catalogne, la mise en place de cours de catalan, l’organisation en 2014 d’une exposition à l’Espace Cosmopolis pendant 15 jours qui rencontra un franc succès, la chorale « Força el Cant » du Casal, l’organisation de concerts, la venue de Castellers de Paris en 2017!!!! . Mais nous avons dû, également, faire face à des moments compliqués comme lors de l’intervention de l’Etat espagnol dans les finances de la Generalitat. Désormais, nous avons d’importants défis à relever, le prochain étant d’attirer et de fidéliser les catalans de Nantes et, bien entendu, de retrouver la cadence des activités et des projets que nous avons dû suspendre à cause de la pandémie.

Liens: Une grande partie du succès est due aux liens que nous avons tissés avec d’autres entités nantaises tel que La Librairie Coiffard, Hispanantes, Le Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur ou encore Maison de l’Europa – Europa Nantes, mais, sans aucun doute, ce succès repose avant tout sur la qualité de ces événements ainsi que sur une organisation quasi professionnelle. Je souhaite mettre en avant le travail de ses organisateurs bien que, sans donner leur nom (ni leur prénom), j’espère qu’ils se reconnaîtront.Je souhaite remercier également l’investissement, d’une façon ou d’une autre, des adhérents et des proches du Casal aux différentes activités et événements de l’association.

Célébration: Le contexte sanitaire ne nous permet pas de fêter les 10 ans du Casal, mais dès que nous retrouverons une certaine normalité sociale, nous nous retrouverons pour trinquer à la santé du Casal. Bien entendu, si vous avez des idées ou des propositions, c’est le moment de les partager : Visca Catalunya et longue vie au Casal !

Jordi ROTLLAN – Président Casal Català de Nantes

NEWSLETTER

CATEGORIES

MOTS CLÉS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.