





LE TORTELL DE REIS
Le Tortell de Reis (gâteau des Rois) est une sorte de brioche en forme de bouée parfumée à l’essence de fleur d’oranger et recouverte de sucre et de fruits confits. Elle célèbre le 06 janvier l’Épiphanie.
Cette tradition est également bien présente dans le sud de la France (surtout en Provence et Languedoc), en Catalogne bien sûr ainsi que dans la plupart de l’Espagne (où elle se nomme Roscón de Reyes).
SANT JORDI
Cette tradition est de loin la plus appréciée. La Sant Jordi se fête le 23 avril. C’est l’un des plus beaux jours de l’année. En effet cette tradition représente un équivalent de la Saint Valentin, en échange d’une rose, on s’offre un livre.
Durant cette journée vous trouverez des roses et des livres en distribution dans toutes la ville, ainsi que nombreuses autres activités. De plus, vous pourrez goûter aux sucreries typiques comme la coca, le pain traditionnel de la Saint Jordi.


SANT JOAN
La nuit du 23 juin, chaque année on célèbre la Sant Joan, qui est à l’origine une fête païenne. Les villes de la Catalogne se transforme et les quartiers célèbrent le solstice d’été avec deux feux d’artifices, des feux de bois, des pétards.
A l’origine cette tradition visait à donner plus de forces au soleil. A Barcelone, la fête est principalement sur les plages ou on retrouvent de la musique et des groupes d’amis ou des familles qui se retrouvent autour d’un feux de bois.
LA DIADA
A Barcelone et partout en Catalogne, le 11 septembre rime avec fête nationale. Un jour rendre hommage aux soldats morts aux combats, participer aux manifestations politiques, danser à un concert ou encore déguster une paella géante, vous ne pouvez pas manquer ça.
La Diada est aussi une occasion de découvrir quelques unes des traditions Catalanes, comme la danse traditionnelle de la Sardana ou les impressionnantes «tours humaines» des Castellers.


LA CASTANYADA
Fête traditionnelle médiévale, la Castanyada célèbre les produits de saison : c’est le moment de déguster les marrons chauds et les boniatos, ces patates douces de couleur orangée chaudes et éclatées au feu de bois comme les marrons, ou bien grillées au four.
La cerise sur le gâteau sont les traditionnelles panellets, petites boules de pâtisserie d’œuf, farine et poudre d’amande agrémenté de pignon de pain, café ou autre garniture. cette spécialité se rapproche du massepain français.
NADAL
Le Cagatió de navidad ou le Tió de Nadal, signer “la bûche de Noël” en catalan. A l’origine, elle représente un tronc et donc la chaleur qu’il pouvait apporter au foyer. De nos jours, il s’agit d’une représentation humaine en bois avec un tronc creux, un nez rouge en bois, un grand sourire dessiné et coiffé de manière traditionnelle de couleur rouge et noire, le Tió.
Dans la tradition la bûche est choisie le 13 décembre lors de la Sainte-Lucie. De ce jour jusqu’au jour de noël, la famille doit en prendre soin puis lui commande de “faire caca” en lui donnant des coups de bâtons et en chantant. Les parents remplissent alors le tió de bonbons, de noix ou de tourons.
