Comme chaque année, notre Casal Català de Nantes a organisé sa traditionnelle Castanyada.
Le 19 novembre dernier donc, une quinzaine d’adhérents et amis de l’association se sont retrouvés à la salle municipale Bottière de Nantes aux alentours de 17 heures pour commencer l’atelier de confection des panellets. Comme d’habitude, notre président Jordi, en maître de cérémonie, a expliqué comment faire les panellets, surtout à celles et ceux qui venaient pour la première fois.
Cette année, environ 200 panellets ont été réalisés, au café, au coco, aux pignons de pin et pralinés. Ceux-ci ont ensuite été cuits successivement sur des plaques.
Petite nouveauté pour l’édition 2022 de la Castanyada, Joana, notre fidèle adhérente, a proposé un second atelier dédié au torró de Nadal qu’il faut préparer quelques semaines avant les fêtes afin que celui-ci sèche et puisse ensuite être découpé.
Après l’atelier panellets, donc, nous nous sommes attelés à fabriquer le torró.
Ces deux ateliers se sont déroulés dans une ambiance très détendue et tout le monde a apprécié ce moment de découverte pour les uns, et de redécouverte pour les autres, lié aux traditions catalanes.
Dans le même temps à l’extérieur de la salle, nos amis Gustavo et Sergi faisaient griller les châtaignes.
A 19 heures 30, une fois les ateliers terminés, 18 d’entre nous, avons entamé les hostilités avec l’apéritif.
Pendant celui-ci, notre Président Jordi a remis un bon d’achat à valoir en librairie à Encarna, une de nos fidèles adhérentes, heureuse lauréate de notre Casal, du prix San Jordi de la littérature catalane. Ce fut un moment d’émotions, autant pour Encarna que pour toute l’assemblée.
Quelques uns d’entre nous commençaient à préparer le pà amb tomaquet et les charcuteries qui l’accompagnaient. Nous sommes ensuite passés à table pour déguster ces pains frottés à la tomate garnis de saucisson, de jambon et de chorizo. On nous proposa un vin chilien (Gato Negro) qui s’accorde bien avec le pà amb tomaquet.
Puis ce fut le tour des panellets et des châtaignes servies avec du Rivesaltes. Tout le monde s’est régalé, tant sur le plan culinaire que relationnel. En effet, bien qu’un peu moins nombreux que les années précédentes, notre groupe n’engendrait pas la mélancolie. Les anecdotes et autres blagues fusaient autour de la table. Le Casal Català de Nantes a donc retrouvé son dynamisme et sa joie de vivre lors de cette soirée plus que sympathique.
Espérons donc que cette Castanyada aura permis de redonner un coup de fouet à notre association catalane et que l’an prochain sera encore plus riche d’activités que celle-ci.
Visca Catalunya !
Visca el Casal Català de Nantes !
Fait le samedi 3 décembre 2022 par Sabine ARBORE Secrétaire.