Notre 1er marché de Noël

Pour la 1ère fois nous avons installé un stand dans le Marché de Noël de Saint-Sébastien-sur-Loire du 26 au 27 novembre 2016.

L’occasion de mettre en avant les traditions Catalanes, El Tio Nadal, El Caganers, le Touron. L’accueil fût chaleureux, bienveillant pour faire découvrir nos traditions et faire une petite vente de nos produits 100% Catalans pour le Casal.

  • Le «Tió», tronc d’arbre prenant l’apparence d’un animal, est associé ancestralement au culte du feu. On l’installe dans les maisons quelques jours avant Noël, à côté du foyer afin qu’il soit nourri tous les soirs par les enfants. Ensuite, les plus petits le frappent avec un bâton en lui chantant des chansons pour le faire chier. C’est par ce processus très biologique que le «tió» défèque les cadeaux au grand bon
  • Le «Caganer», l’homme qui défèque, est une des figures les plus célèbres de la crèche de Noël catalane. Souvent caché dans un coin où il fait ses besoins en plein air et en toute quiétude, on le trouve habillé avec une chemise blanche, un pantalon foncé et un bonnet catalan appelé «barretina». La croyance populaire dit que sa présence dans la crèche amène la gaieté et la chance.
  • Le touron est une spécialité présentée sous forme de plaque ou de grosse tablette épaisse réalisée à base d’amandes, de miel et d’œufs. Le chocolat (et le sucre) s’est ensuite invité dans les recettes, ce qui a démultiplié les saveurs ! Une source indique que sous le règne de Philippe V (1683-1746) on aurait chercher à créer un aliment capable de se conserver dans le temps sans se dégrader. Ce serait un certain monsieur Turrons de Barcelone, confiseur de profession qui aurait inventé la recette.

NEWSLETTER

CATEGORIES

MOTS CLÉS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.